Après avoir vu les proportions d’un visage et comment dessiner le nez et les oreilles, nous allons voir ici comment illustrer les yeux et les lèvres.
Les yeux
Ce sont bien les yeux qui permettent de donner « vie » à son portrait. Si tu n’arrives pas à capter « l’étincelle » du regard, ton visage ne paraîtra pas « vrai ». Ce sont bien eux qui révèlent l’humeur ou les émotions.
Dans un premier temps, il faut ébaucher la silhouette de l’oeil avec des traits simples.
L’oeil étant sphérique, les deux paupières doivent être dessinées sur la sphère.
Après avoir réalisé la silhouette de base, commence à ombrer afin de créer la forme.
Avant de commencer, observe bien ton modèle et prend en compte les zones de lumière et d’ombre, surtout entre les plis des paupières et des rides.
Fait particulièrement attention aux rehauts (les zones blanches) dans les yeux. Ils apportent vie et réalisme à tes dessins.
Un crayon bien taillé peut être utile pour créer les rides et les coins de yeux.
Au fur et à mesure que tu t’éloignes des yeux, l’ombrage devra progressivement être plus clair.
Les lèvres
Lorsque tu dessines les lèvres, il est important d’observer attentivement leur forme.
Encore une fois, tu peux utiliser des lignes simple pour créer leur forme générale.
Fait bien attention à l’emplacement des rehauts (zones très lumineuses), car ils accentuent la rondeur et la forme de la bouche.
Lorsque vous ombrez les lèvres d’un homme, la valeur de noir doit être légère afin d’éviter qu’elles aient l’air couvertes de rouge à lèvre.
Tu as maintenant tous les éléments pour dessiner au mieux un portrait de face. Si jamais tu n’es pas satisfait du résultat, hésite pas à encore t’entraîner à dessiner les parties du visage que tu ne maîtrises pas encore.
Si tu as aimé, ou pas, cet article, si tu as une question ou un message, laisses un commentaire juste en dessous, ça me fera très plaisir et ça m’aidera à m’améliorer.
_________________________________________________________________________