Depuis ce week-end, je me suis lancée le challenge de faire un dessin par jour dans mon carnet de croquis et ce sans limite de temps (va falloir que je m’accroche 😉 ).
En me lançant ce défi, je me suis remémorée un an en arrière.
Je ne dessinais plus depuis de nombreuses années et mes tentatives de reprendre l’illustration tombaient toujours à plat.
Puis un jour, je me suis lancée le défi de dessiner au moins deux fois par semaine, le temps de ma pose déjeuner.
Je devais surtout ne pas abandonner au bout de quelques semaines.
Et tu sais quoi, ça a marché !!!
J’ai tenu et n’ai jamais progressé aussi vite en dessin.
Saches que je n’y suis pas arrivée par hasard, mais parce que j’avais mis toutes les chances de mon côté.
Bien-sûr, il faut de l’investissement personnel, mais si tu l’additionnes avec quelques astuces, tu peux toi aussi y arriver.
Je te donne ici les techniques qui m’ont permis de dessiner toutes les semaines pendant un an.
1. Choisis un carnet de croquis qui te plait et te représente
Ne choisis pas ton carnet pour sa couverture ou son esthétisme, mais plutôt pour ce qu’il contient.
La composition, le grammage, le touché des pages est bien plus important car c’est bien elles qui vont conditionner les techniques d’illustration que tu utilises.
Par exemple, si tu veux utiliser de l’aquarelle, tu dois prendre un grammage de papier bien plus important que pour l’illustration au crayon de papier.
2. Choisis un carnet de croquis facile à transporter
Si tu as ton carnet de croquis toujours avec toi, il te sera bien plus facile de noter des idées de dessins afin de ne pas les oublier.
Le choix du carnet de croquis est donc super important, différents artistes utilisent des tailles variables pour leurs créations.
Par exemple, certaines personnes utilisent des carnets souples qui rentrent dans une poche, alors que certains artistes vont trouver difficile de dessiner sur un petit format.
Personnellement, j’aime dessiner sur un format A5 avec une couverture rigide.
3. Accepte l’imperfection
Lorsque tu dessines dans un carnet de croquis, accepte que chaque page ne pourra être parfaite.
Tu vas parfois faire des tests que tu ratureras. Aimes seulement l’acte de dessiner, le processus de création artistique plutôt que de t’inquiéter du résultat créé.
Et surtout, ne déchires pas de page, car un dessin que tu n’aimes pas aujourd’hui te plaira plus dans quelques jours ou mois.
4. Dessine (presque) tous les jours
Pratiquer tous les jours améliorera tes capacités artistiques car tu découvrira ainsi ce que tu aimes et n’aime pas produire.
Dessiner au quotidien améliorera également ta vitesse, ta précision, ta compréhension visuelle et ta confiance en tant qu’artiste.
5. Essai des nouvelles choses
Il est important d’expérimenter dans ton carnet de croquis pour devenir un meilleur artiste. Cela t’aidera à grandir et à comprendre ta gamme complète de compétences artistiques.
Essai de nouveaux matériaux, styles et techniques que tu n’as jamais tentés.
6. Divise la page
Parfois, le fait de voir une page blanche complète peut créer un bloquage.
Pour passer ce blocage, diviser la page en plusieurs parties peut t’aider. Coupe là en petites parties et remplis-les, les unes après les autres, pour faire un tout.
7. Prends une longueur d’avance
Essai d’organiser les pages de ton carnet de croquis à l’avance.
Organise tes idées et note-les sur les pages suivantes.
Tu peux les commencer plus tôt, tracer des lignes au hasard et laisse quelqu’un d’autre compléter ta page pour plus d’idées.
Le fait de voir des pages qui ne sont pas parfaites peut réduire la pression pour commettre des erreurs lors d’un dessin.
8. Utilise toujours ton carnet de croquis
Utilise ce carnet pour toutes les créations que tu as à faire.
Qu’il s’agisse de dessins d’observation, de motifs, de griffonnages, de tests de nouveaux matériaux… Découvre des nouvelles choses sans craindre de changer de style.
Ramasse, attache, colle des choses dans ton carnet de croquis (fleurs, plantes, billets, cartes, images, etc.).
Utilise-le pour les choses dont tu as besoin dans ta vie (écrire tes pensées, tes courses…).
Le meilleur des carnets est celui qui colle à ton quotidien.
9. Ecris dans ton carnet de croquis
Prends des notes sur tes dessins, conserve des notes en général, comme des calendriers ou des listes de tâches. Utilise ton carnet comme un journal et note les choses qui t’inspirent.
Dresse la liste des artistes que tu aimes, les techniques que tu souhaites mettre en pratique, les idées que tu as, que tu découvres sur les réseaux sociaux…
10. Date tout
Écrire une date sur chaque page de ton carnet de croquis te permettra de garder une trace de ton évolution.
Voir ta progression au fil du temps peut t’aider à être plus confiant en tant qu’artiste et cette confiance d’aidera à devenir meilleur en général.
Globalement, garde ton carnet toujours avec toi et fais-en une partie personnelle de ta vie. Connecte toi à lui, comme avec un ami ou de la famille. Ton carnet doit être le reflet de toi-même.
Et le plus important
Ne te concentre pas trop sur la conception d’un grand chef-d’œuvre sur chaque page.
N’oublie pas de faire des expériences et de faire confiance à ton instinct, au processus d’apprentissage et de commettre des erreurs.
Sois patient et laisse toi inspirer par tes erreurs ;