J’ai vraiment adoré l’article du The NewYork Times dans lequel il pose 7 questions à 75 artistes au sujet de l’année 2020.
J’ai donc décidé de m’imposer le même exercice, histoire de faire un bilan de cette année qui n’a vraiment pas été facile à vivre.
Une chose que tu as réalisé cette année ?
Au début de l’année 2020, j’ai enfin eu le courage de quitter mon CDI pour me mettre à mon compte en tant que graphiste malgré la peur viscérale que j’avais. Malgré les grosses difficultés, je n’ai aucun remords.
Vers quel art êtes-vous allez cette année ?
J’ai énormément écouté de la musique, surtout du rap français. J’avais besoin d’entendre d’autres personnes exprimer mes maux et mes chagrins.
Avez-vous eu des idées particulièrement mauvaises ?
La pire des idées qui me suit encore aujourd’hui a été de sombrer dans une léthargie totale et de ne rien four pour en sortir malgré les remords.
Quel est le moment inoubliable de cette année ?
Cette impression de jour sans fin, qui se répète. On a l’impression que le temps n’avance plus, n’existe plus. Et en même temps, j’ai adoré cette sensation de flottement.
Avez-vous trouvé une amitié qui vous a soutenu artistiquement ?
J’ai lu énormément de BD. Même si je n’ai pas beaucoup fait de production artistique, ça m’a aidé à aiguiser mon regard.
Si vous aviez su que vous seriez isolé si longtemps, qu’auriez-vous fait différemment?
J’aurais vraiment travaillé ma présence sur le web, testé de nouvelles techniques artistiques et partager mon expérience.
Que voulez-vous accomplir avant que les choses reviennent à la normale ?
Renouer avec mon rêve de base quand j’ai créé mon entreprise à savoir me faire plaisir en gagnant ma vie, ne plus dépendre d’un patron et ne plus être salarié.